Le lac de l'Accesa

Posted by admin 12/12/2018 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

 

 

 

 

Situé à 30 km de l'hôtel Prategiano en Maremme Toscane, le Lac de l'Accesa est un tout petit lac de près de 14 hectares, mais sa profondeur est bien plus grande que sa supérficie. En effet, à certains endroits le lac peut atteindre les 50 m.

 

C'est un endroit avec un fort intérêt archéologique, en effet, dans la région a été trouvé une colonie étrusque, composée de cinq quartiers différents. La région était densément peuplée et exploitée par les Etrusques, ses riches gisements d'argent, de plomb et de matériaux ferreux ont été la source de revenus de la région. Dans deux de ces endroits dans la région, ont toujours été conservé les restes de hauts fourneaux romains utilisés dans la région. Le début des travaux de remise en état entrepris au XVIIIème siècle a coïncidé avec l'arrêt des activités minières dans la région. Depuis 2001, l'ensemble de la région est devenue le parc à thème de la civilisation étrusque, extrêmement visité grâce aux sentiers équipés de panneaux d'information décrivant les caractéristiques de l'ancien centre des fours pour le traitement des métaux et des nécropoles. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la partie historique du lac, c'est également une excellente destination pour la randonnée dans la nature vierge des collines métallifères. Les sentiers autour du lac sont aussi idéales pour explorer les collines métallifères à cheval, en VTT et en bicyclette.

 

Il se situe à environs 9 kms de Massa Maritima, sa position géographique est assez intéressante, compte tenu de son magnifique point panoramique, mais elle l'est encore plus au niveau archéologique. En effet, il se trouve sur un ancien emplacement étrusque du VIIème siècle, composé de 5 quartiers et nécropoles différentes. L'un des quartiers semble avoir été édifié sur un bâtiment préexistant du IXème siècle. C'était très certainement un centre satellite de Vetulonia car il était à proximité des exploitations des gisements métallifères voisins.

 

Depuis 2011, la zone entière du Lac de l'Accesa est devenu un parc thématique de la civilisation étrusque que vous pouvez visiter à travers sentiers équipés de panneaux de guidage, qui vous illustrent les caractéristiques de l'ancien centre-ville, les habitations, le système de drainage des eaux, les fours utilisés pour le travail de métaux, les nécropoles, etc...