Le parc naturel de la Maremme

Posted by admin 05/01/2015 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

 

 

 

A 65 km de l'hôtel Prategiano en Maremme Toscane, le parc Naturel de la Maremme à été crée en 1975, il couvre ainsi plus de 100 km carrés. Il s'étend de la bande cotière de la Maremme jusqu'a la Via Aurelia à l'est  et enfin par la mer au sud et à l'ouest. Dans la partie sud du parc se trouve une haute falaise érodée par le temps, cette magnifique zone conservée, révèle le paysage passé de la Toscane. Pendant les mois d'hiver nous organisons quelques jours à cheval et excursions en VTT dans ce magnifique parc.

 

EXPLORATION DU PARC NATUREL

 

Au nord de l'Ombrone:

 

Au nord de la rivière Ombrone, se prolonge un plan couvert par les marais de Trappola : un vaste réseau d'étangs séparés par de petites dunes. Le bétail sauvage de la Maremme est une caractéristique spéciale de ce parc. Les eaux des hautes terres sont ici un refuge important pour de nombreux oiseaux et plus particulièrement pour ceux qui migrent durant l'hiver. Les terrains libres plus loin de la mer ont été réclamé et sont aujourd'hui des fermes.

 

A gauche du delta de l'Ombrone:

 

Sur la rive gauche du delta de l'Ombrone, s'étend un domaine caractérisé par un système de dunes avec des plaines marécageuses, ils sont presque entièrement recouvert d'une forêt de pins. La fonction de cette forêt de pin est de protéger l'arrière pays des vents nuisibles et du sel.

 

Parties centrales et Sud :

 

Les montagnes dominent les parties centrales et sud du Parc Naturel d'Uccellina, une terre calcaire et sableuse. Ces montagnes sont maintenant presque entièrement couvertes de végétation. Dans la zone orientale du domaine, au pieds des montagnes, le terrain à été déboisé pour servir de paturage au bétail et pour la culture d'olives. De vieux batiments religieux ornent ces montagnes tels que : l'Abbaye de Rabano San, les tours de Castel Marnino Collelungo, Cala di Forno et Bella Marsilla. Il y a même eu des découvertes préhistoriques datant de la Période du Paléolithique, dans les cavernes, aux pieds des montagnes.