Val di Cornia, Toscane

Posted by admin 12/12/2018 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

 

 

 

A 60 km de l'hôtel, en Toscane,  Le Val di Cornia, dernier espace méridional de la Côte des Étrusques et de la Province de Livorno, est une bande de terre située en face de l’Île d'Elbe. Au dos de la ville de Piombino, qui se prolonge vers le promontoire de Populonia et vers la mer, presque à rechercher l'ancienne conjonction avec tout l'Archipel Toscan. Cette terre, en grande partie récupérée sur les étangs et marécages caractérisaient le littorale jusqu'au siècle dernier. Il représente aujourd'hui un patrimoine extraordinaire de témoignages culturels, qui font de cette zone une intéressante alternative par rapport aux sites traditionnels touristiques: un lieu où nature et archéologie se confondent pour vous faire découvrir le charme de la "Toscane Mineure". Une Toscane très peu  connue mais qui est touristiquement  appréciée pour les personnes qui l'ont déjà visitée.

 

 

LES PRINCIPALES LOCALITES DE LA VAL DI CORNIA

 

Sur un promontoire face aux îles de l'Archipel Toscan, riche d'histoire et de milieux naturels sauvegardés et protégés. Piombino est, dans la Côte des Étrusques, un des endroits dont il faut en découvrir le charme et la beauté. Patria etrusca, dont on conserve des splendides témoignages dans le Parc archéologique de Baratti-Populonia, important centre médiéval et de la renaissance, gouverné pendant une période par Elisa Bonaparte, sœur de Napoléon. A Piombino les traditions anciennes cohabitent avec la modernité d'une ville dynamique.

 

Sans conteste splendide, elle s'étend sur des kilomètres de côte sur une mer cristalline, parcs naturels, une campagne riche de produits, où serpente la Route du Vin de la Côte des Étrusques et commence la DOC della Val di Cornia. On peut y pratiquer tous les sports nautiques et parcourir des itinéraires au milieu dans la nature, idéal pour les promenades à pied, en bicyclette et à cheval. La cuisine à base de poissons et celle de l’arrière pays ont les saveurs et les arômes de cette terre.

 

 

San Vincenzo

 

Plages profondes de sable clair et très fin s'allongent sur une mer couleur cobalt. La pinède, qui s’étend jusqu'à la mer, est dense et ombragée, riche de parcours pour se promener, faire du trekking ou balades à cheval. San Vincenzo unit, aux beautés naturelles, le confort d'une localité accueillante et hospitalière, qui en font un lieu de tourisme international, où vivre, pendant tout l'année des vacances relaxants et sereines. Habitée en époque ancienne, ensuite ville étrusque et romaine, aujourd'hui San Vincenzo est une citadine moderne, riche de structures réceptives et sportives et un port touristique.

 

Elle a une renommée internationale pour ses restaurants, qui proposent une cuisine basée sur les produits du territoire et pour les excellents vins de la zone. Le Parco di Rimigliano, environnement naturel riche et protégé, la proximité des bourgs médiévaux, les vestiges étrusques de Baratti et de Campiglia et aux thermes de Venturina, rendent San Vincenzo un centre idéal pour d’intéressantes visites et des excursions sur la Côte des Étrusques.

 

 

Suvereto

 

Splendide bourg médiéval, dont les origines remontent avant l'an 1000, accroché sur les collines qui dominent la mer et la Côte des Étrusques, dans la verte vallée traversée par la Cornia, riche d'histoire et d'art, Suvereto est un vrai bijou. Le bourg, doté d'une charmante harmonie architecturale, renferme dans les anciens murs, ruelles pavées sur lesquelles  s’érigent des maisons de pierre, des palais historiques, des églises de grande suggestion et des cloîtres ombragés. Denses bois de chêne-liège, châtaigniers, chênes et le maquis méditerranéen descendent jusqu'à la mer.

 

La campagne florissante, riche de vignes et d'oliviers séculaires, est traversée par la Route du Vin. Il existe de tas d'entreprises agricoles, des pressoirs à huile, des caves, des agro-tourismes, où on peut goûter les produits typiques et les plats qui dérivent d'une tradition gastronomique naturelle. Lors des fêtes inspirées à l'histoire et au folklore qui, grâce au climat se déroulent tout l'année, le bourg rénove ses anciennes traditions, en s'ouvrant à l'art et à la recherche de la nouveauté.

 

 

Sassetta

 

Sassetta, délicieux petit bourg historique de la Côte des Étrusques, se situe, entre bois et forêts de châtaigniers, sur le sommet d'une colline qui domine la mer. Ancien château médiéval, il conserve le témoignage de son passé, parmi lequel, une source baptismale romane, une Madonna sur bois qui remonte au XIVème siècle, un crucifix reliquaire en cristal de roche (XV-XVIème siècle) et d'autres peintures qui se trouvent dans l'ancienne église de Sant'Andrea Apôtre. Dans le vert des bois, riches de parcours de trekking et de sentiers organisés pour les promenades à pied, à bicyclette et à cheval, fleurissent l'agrotourisme et la vente de produits typiques. Caractérisée par d'anciennes traditions qui se transmettent dans le cours des temps, à Sassetta se déroulent des manifestations suggestives et folkloriques. Des plats savoureux et naturels caractérisent la gastronomie de Sassetta, célébrée lors des fêtes automnales. C'est un endroit idéal pour les balades à cheval, randonnées pédestres, en VTT et en vélo.