Réserve Naturelle Bandite di Scarlino

Posted by admin 12/12/2018 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

 

 

 

 

A 45 km de l'hôtel Prategiano en Maremme Toscane, la réserve  se situe sur une partie intacte de la côte au sud de Follonica. Elle est parfaite pour les randonnées pédestres, équestre et les randonnées à vélo.

 

Les collines longeant la côte (Poggio la Guardia, Poggio Sentinel) sont casiment entièrement parsemées de forêts.

 

 

Le Bandite Scarlino, une zone naturelle protégée d'intérêt local inclus un écosystème montagneux et côtier avec une extension d'environ 6000 hectares, allant des marais de Scarlino jusqu'aux plaines de l'Alma. Le territoire vallonné constitue une annexe aux collines métallifères de Grosseto, qui forme également en mer Tyrrhénienne le promontoire du golfe de Follonica.

 

Le promontoire se trouve à côté du port de Scarlino, donnant ainsi lieu à une côte rocheuse et surtout, sur lequel est situé Cala Martina: une petite baie fermée par deux promontoires, caractérisée par ses plages aux eaux claires.

 

Un peu plus au sud, nous trouvons Cala Violina, caractérisée par son sable très fin.

 

Entouré de forêts de chênes et de maquis méditerranéen, la région est peuplée par des vaches et des taureaux Maremma et vous avez la possibilité d'assister à de grands spectacles de chevaux. L'association Butteri de l'Alta Maremma réalise des performances typiques de la région de la réserve naturelle de Scarlino, avec la simulation de la "merca" et beaucoup d'autres compétences de la pratique de l'équitation.