Le Parc côtier de Rimigliano

Posted by admin 12/12/2018 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

 

 

 

 

A 60 kilomètres de l'hôtel Prategiano en Maremme Toscane se trouve Le Parc côtier de Rimigliano. Une bande de verdure, au bord de mer, où la végétation méditerranéenne se montre d'une exceptionnelle variété, en  formes et couleurs. Le parc s'étend jusqu'à la mer où la végétation et les dunes ont été fasconnés par le brise marine. On y trouve également une ombrageuse forêt de pins maritimes qui ont la caractèristique d'avoir une forme en parapluie.  Le Parc côtier de Rimigliano occupe la partie la plus méridionale du territoire de la commune livournaise de San Vincenzo, aux confins des communes de Piombino et de Campiglia Marittima. Un réseau de sentiers idéal pour le trekking, la bicyclette et l'équitation.

 

Le parc fait partie des parcs de la Val di Cornia, qui vise à renforcer et protéger l'intérêt archéologique et naturel. L'objectif initial était d'en faire un parc, mais a ensuite été marqué comme parc protégé. Le sentier du littoral qui est dans son intérieur a des caractéristiques historiques datant de l'époque de Napoléon. En effet, il a donné à sa sœur Elisa la principauté de Piombino pour lui permettre de traverser son royaume avec dignité par la construction d'une route s'appelant "Princesse". Au fil du temps, la faune aprogressivement diminué en raison de la présence humaine. Cependant, vous pouvez quand même apercevoir quelques espèces de mammifères tels que des sangliers, des renards, des écureuils, des hiboux et divers oiseaux. Vers l'intérieur, la flore est caractérisée par divers habitats comme les premières dunes embryonnaires, les dunes mobiles, les forêts et les zones humides radunale. L'activité principale est balnéaire depuis que toute la région a été munie de chemins qui mènent directement à la plage, traversés à pied, à vélo et à cheval.

 

Il s’étend sur environ 650 hectares entre la mer et la ligne ferroviaire Roma-Genova et est traversé, sur toute sa longueur, de la route provinciale de la Principessa (traduit par "princesse" en français), qu'il relie San Vincenzo à Piombino. La route sépare le parc en deux parties. Une partie est la bande côtière boisée, avec ses dunes et son bord de mer. L'autre, la partie la plus étendue du parc, inclue des domaines agricoles, le domaine du lac de Rimigliano, ainsi qu'une forêt diverse composée majoritairement de chênes.