Volterra

Posted by admin 12/12/2018 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

 

 

A 55 km de l'hôtel Prategiano en Maremme Toscane, Volterra est située dans la province de Pise et se tient entre la vallée d'Era et Cecina. Construite sur une arrête valonnée et entourée de deux murs défensifs, un de l'époque Etrusque et l'autre de l'époque medievale. C'est l'un des sites les plus important de la Toscane. Ses monuments vieux de 3000 ans peuvent en temoigner.

 

 

Construit sur un terrain vallonné au début de la vallée de la rivière, la ville était une colonie étrusque qui a ensuite été conquise par les Romains. Volterra a été pendant des siècles le point d'appui de la religion catholique dans la région, compte tenu de la présence du diocèse épiscopal, qui existe encore aujourd'hui. Célèbre pour ses murs entourant la ville, datant de l'époque des étrusques, ils ont été restauré au cours du Moyen Age, et ceux-ci gardent toujours la porte Dell'Arco. En plus des murs spéciaux, la ville est pleine de monuments historiques tels que le théâtre romain, redécouvert dans les années 50 grâce à une fouille archéologique menée dans la région; des sources d'eau chaudes, datant de l'ère d'Auguste; Le Palazzo dei Priori, situé dans le centre historique du village; La forteresse des Médicis, construite par Lorenzo De Medicis (Lorenzo le Magnifique). Volterra fut pendant des siècles le centre économique et religieux de la Toscane, grâce à l'albâtre qui caractérise les œuvres de l'artisanat toscan. Ses caractéristiques architecturales et son emplacement favorable offrent la possibilité de profiter du paysage vallonné qui l'entoure, en séjournant dans un climat très médiéval et charmant.

 

Volterra est arrêtée dans le temps, elle a su se préserver du stress de la vie contemporaine, si bien que les visiteurs ont tout de suite l'impression de faire un pas dans le passé. Volterra est majoritairement médiévale, mais l'on peut quand même y admirer des traces de l'époque Etrusque en regardant des monuments tels que: La porte All'Arco ( la porte Etrusque), qui date du IVème siècle av. J-C, ainsi que l'Acropolis, le mur défensif qui est toujours visible dans certaines parties de la ville. La période romaine a aussi été présente comme en  témoignent le Theatre de Vallebona qui date de l'époque Auguste et les bains ainsi qu'un énorme réservoir d'eau rectangulaire. 

 

Les vestiges du Moyen-Age sont visibles dans la structure urbaine de Volterra, comme nous le montre ces bâtiments: Le Palazzo dei Priori qui du XIIIème siècle, les tours de Buonparenti, la cathédrale du XIIème siècle, le baptistère, l'église monastique de San Francesco avec sa chapelle adjacente, les églises de San Michele et San Alessandro.

 

A part ses monuments d'art et d'histoire, Volterra offre une vue magnifique avec ses douces collines environnantes, brusquement  interrompus par les rochers escarpés des montagnes du Balze.

 

Volterra s'est vu offrir un coup de pub grâce au tournage du second vollet de la saga Twilight.