Le Monteregio de Massa Marittima

Posted by admin 12/12/2018 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

Le Monteregio de Massa Marittima DOC comprend neuf types de vin: Rosso, Rosso Riserva, Novello, Blanc, Vermentino, Rosato, Vin Santo et Vin Santo Riserva, Vin Santo Occhio di Pernice.


Le Rosso (rouge) a une couleur rubis profond, le goût vineux et fruité, il est sec avec une teneur en alcool minimum de 11,5°. Le Rosso Riserva a une couleur rubis grenat, vineux, intense et fruité, avec un goût sec et une teneur en alcool minimum de 12 °. Les deux sont excellents pour accompagner les viandes, les rôtis et le gibier.


Le Novello est différent du rouge car il est sec, fruité et légèrement acide avec une teneur en alcool de 11 °. Il se mari très bien avec des châtaignes. Le Bianco (blanc) a une couleur jaune pâle, un bouquet intense et délicat, mais sec et assez corsée avec une teneur minimale en alcool de 11 °. Pour le Vermentino, la couleur est plus claire, avec des reflets verdâtres, il possède un arôme délicat et distinctif, il est sec, doux et velouté avec une teneur en alcool minimum de 11,5°. Les blancs sont adaptés pour accompagner les plats de poisson, amuse-gueules délicats et les soupes.

 


Le Rosato est un rosé intense, au goût vineux, fruité et sec, avec une teneure en alcool minimal de 11°. Le Vin Santo et Le Vin Santo Riserva ont une couleur qui varie du jaune à l'orange, il a un goût éthéré, intense et caractéristique, il est harmonieux, velouté et rond avec une teneur en alcool de 16 °. Le Vin Santo Occhio di Pernice est un rosé plus ou moins intense est chaud, avec un goût doux, velouté et rond et possédant une teneur en alcool minimale de 16 °. Ces trois variétés sont encore meilleures au contact des desserts locaux.