Trekking en Maremme Toscane

Posted by admin 03/01/2015 0 Comment(s) Menu Activité,

 

 

Randonnées pédestres en Maremme, Italie

 

Découverte de la région sauvage et préservée de la Maremme Toscane. Le territoire est traversé par un riche réseau de chemins de terre et de sentiers qui ont été dans le passé fondamentaux pour la communication entre les différentes villes, lieux de travail et commerce. Avec l'abandon de l'agriculture et des mines, les chemins ont été engloutis par la végétation. Ce n'est que dans les dernières années que certaines de ces pistes ont été rouvertes pour créer un éventail de pistes pour tous les randonneurs.

 

La plupart des sentiers de randonnée sont facilement praticables traversant certains tronçons de routes en terre, mais parfois il peut arriver de franchir des étapes plus difficiles parmi une végétation dense. Nous recommandons le port de chaussures de randonnée adaptées à chaque type de voie. Avec la possibilité de raccourcir les parcours. Tous les randonneurs, même les moins sportifs peuvent participer à ces randonnées. Vous serez accompagnés par un guide professionnel et habilité par la Région Toscane.

 

 

Itinéraires:

 

Randonnée "Le Roste": à partir de 10h00 depuis l'hôtel, 7km, altitude 400 mètres en descente, 3 heures, point le plus élevé: 750 mètres, difficulté: moyenne, pique-nique, retour à 14h00 (10 minutes).

 

Nous commençons en descente le long des chemins parcourus par les mineurs au cours des millénaires. Prairies non cultivées, forêts de châtaigniers et de chênes caractérisent ces sentiers à la découverte des anciennes mines. À la fin du parcours nous attend le paysage unique et particulier de la "Montagne Rouge". Ce sont les restes de traitement du cuivre du XIXème siècle. Les roches près de la mine ont été accumulées après avoir extrait le cuivre à l'aide d'un procédé électrochimique. La pluie, au fil du temps, a transformé ces résidus en sculptures naturelles sans végétation et très belles.

 

Randonnée "Le Cornate & Poggio Mutti": à partir de 11h00 depuis l'hôtel en minibus (durée 10 minutes), départ de la promenade à Gerfalco, 8 km, 500 m d'altitude, 3 heures, le point culminant: 1060 mètres, la difficulté: moyenne, pique-nique menu chaud, retour à Gerfalco prévu autour de 16h00 (alternative: retour à l'hôtel après le pique-nique).

 

Après une brève visite dans le pittoresque village médiéval de Gerfalco, nous grimperons le long de sentiers sauvages, jusqu’au sommet des "Cornate". Au cours des siècles derniers, ces terres étaient habitées et cultivées. Pendant ce temps, les plantes et animaux rares ont reconquis le paysage et cela a établi un nouvel équilibre écologique. Pendant le trek, vous pouvez voir la côte et l’île d'Elbe. Nous passerons près des restes d'une mine d'argent du XIIème siècle et d'une carrière de pierre rose, précieuse, qui a notamment fourni le marbre pour la construction du Dôme de Sienne. Dans l'après-midi, nous monterons sur le "Poggio Mutti", sur lequel se trouvent beaucoup d'entrées des anciennes mines et des grottes naturelles au milieu de la dense végétation. Les Étrusques extrayaient ici divers minéraux et on les retrouve mélangés.

 

Trekking Tour du « Poggio di Montieri ": à partir de 10h00 depuis l'hôtel, 8 km, 200 m d'altitude, 3 heures, le point culminant: 900 mètres Difficulté: facile, pique-nique, retour à 14h00.

 

Nous monterons au milieu d’une forêt de châtaigniers pour atteindre le premier belvédère qui offre une vue imprenable sur Sienne et la côte autour de Grosseto. Très souvent les rapaces survolent le Poggio. Paysages accidentés et sauvages caractérisent cette magnifique randonnée. Sur le chemin du retour, nous traverserons une forêt de châtaigniers. Châtaignes grillées et farine de châtaigne faisaient partie de l’alimentation dans un passé pas si lointain. Maintenant, le sanglier et d'autres animaux sont heureux de trouver cette nourriture.

 

Trekking « Montemurlo ": à partir de 10h00 depuis l'hôtel, 10 km, 400 m de montée, 4 heures, le point le plus élevé: 840 mètres, difficulté: moyenne, pique-nique, retour à 15h00 alternative: retourner à mi-chemin de la randonnée sans guide).

 

Nous descendrons dans la vallée en contrebas du village traversée par des ruisseaux. Le premier arrêt est à la belle église de Notre-Dame des Châtaignes, qui est l'un des points focaux de l'histoire sociale de la communauté de Montieri. Au fond de la vallée, avec un changement important dans l'aspect de la campagne, nous traverserons une région où sont présents des élevage de moutons et des porcs à l'état sauvage ; nous commencerons à monter vers Monte Murlo. Au sommet, nous pourrons profiter d'une merveilleuse vue panoramique sur Montieri et la vallée environnante.

 

 
piscina hotel toscana
 

plus de photos   -> Explorez plus d'images sur le sujet.