Montieri, Maremma Toscane

Posted by admin 20/06/2019 0 Comment(s) Excursions et Gastronomie,

 

 

 

A 1 km de l'hôtel Prategiano Maremme Toscane, Montieri est le plus grand château minéralier de Toscane. 

 

L'origine de Montieri remonte à une ancienne colonie étrusque, mais les premiers documents réels ne datent seulement que de 896, et de témoignent dela vente de Montieri à l'évêque de Volterra. Les ressources minérales de la région ont été largement exploitées par l'évêché de Volterra, qui en 1181 en raison de dettes contrats, a vendu à Sienne une partie de ses territoires miniers. Cela a permis aux Siennois la création de leur propre monnaie. En 1200 apparaissent les premièes documents relatifs à la Monnaie de Montieri, à travers lesquels on peut comprendre que l'Evêché a frappé sa première pièce "Le Montieri Grosso". Vers la fin des années 1300, les ressources minérales de la région ont commencé à s'appauvrir et les puissantes villes qui les contrôlaient les laissèrent à leur propre déclin, ainsi que l'économie générale du village lui-même.

 

La principale attraction de Montieri n'est pas son histoire, mais la nature environnante. Perché sur le versant nord de la montagne, son homonyme, il est entouré d'une riche végétation de hêtres, de chênes, de châtaigniers, sans oublier la riche faune qui vit dans les bois. L'apparence et le charme médiéval sont au cœur de la beauté de Montieri, embelli par les "maisons Tours", de petites ruelles, la mairie et l'église de San Giacomo, qui offre une vue splendide sur Montieri et les collines métallifères. De vastes forêts de châtaigniers et d'une végétation variée sont idéales pour des promenades pedestres,  vacances équestres et vacances en VTT ou bicyclette.

 

Construit au XIème siècle, il est encore bien conservé malgré les modifications datant du XIIème siècle. Le village est situé sur le côté nord de la montagne qui porte son nom, à une altitude de 700 mètres et est entouré par une forêt de châtaigniers, de chênes et de hêtres. Le Poggio, avec ses 1047 mètres d’altitude, est l'un des plus hauts sommets des collines métallifères et à son sommet trône une croix monumentale en fer, érigée en 1961.

 

Le nom de Montieri dérive de Mons aeris, une montagne de cuivre qui reflète le lien très fort avec la ville minière et il est mentionné pour la première fois au Xème siècle après J.C.

 

Entre 1100 et 1300, Sienne et Volterra se sont battus sur le territoire de Montieri pour exploiter les mines d'argent, le cuivre et le plomb. L'épuisement des gisements minéraux a conduit à une décroissance générale du pays. A partir du XVème siècle, les activités économiques ont été établies par l'agriculture, l'élevage et l'exploitation des forêts.

 

Le facteur économique le plus important de la ville est le Enel Green Power Plant de l'énergie géothermique. 30% des besoins en électricité de toute la Toscane sont obtenus grâce à des sources de vapeur dans la région. En 2014, se terminent les travaux de construction d'un chauffage urbain. Maintenant, tout le pays est servi par le chauffage et l'eau chaude produite d'une manière respectueuse de l'environnement.